Approximation de surfaces
Scène > Propriétés > Attr. > Approximation de surfaces
À l'aide de cette fonction, vous déterminez le nombre de points polygonaux pour les quarts de cercle 3D. Ce paramétrage est pris en considération, entre autres, pour l'approximation polyédrique et l'ombrage des modélisations 3D.
- Points par quart de cercle
Indiquez le nombre de points polygonaux par quart de cercle (au moins 2, au plus 100). Par défaut, il est à 6. Si une valeur est > 10, cela peut conduire à une perte de performance. HiCAD affiche en conséquence un message d'avertissement. Si vous souhaitez masquer ce message d'avertissement durablement, désactivez alors dans le Gestionnaire de Configuration sous Paramètres système > Divers la case Afficher un message d'erreur lors de l'approximation polyédrique ?
- Via tolérance de distance
Indiquez la tolérance d'écart pour l'approximation polyédrique. Par défaut, elle est à 0.1.
- Via tolérance de distance avec nombre minimal
Indiquez la tolérance d'écart pour l'approximation polyédrique et le nombre minimal de points polygonaux. Si pour les points polygonaux, une valeur > 10 est choisie, cela peut conduire à une perte de performance. HiCAD affiche en conséquence un message d'avertissement.
- Via tolérance de distance avec nombre maximal
Indiquez la tolérance d'écart pour l'approximation polyédrique et le nombre maximal de points polygonaux. Si pour les points polygonaux, une valeur > 10 est choisie, cela peut conduire à une perte de performance. HiCAD affiche en conséquence un message d'avertissement.
Pour les fonctions Via tolérance de distance..., une valeur de précision prédéfinie est approximée en conséquence (par défaut = 0.1). La valeur de précision est utilisée pour déterminer l'écart maximal autorisé entre la surface analytique et la surface polyédrique. Le nombre de points polygonaux pour les quarts de cercle 3D sera alors calculé séparément pour chaque surface courbe en utilisant cette valeur de précision. La fonction précisant avec nombre minimal signifie que la valeur calculée ne doit pas être inférieure à la valeur saisie ; avec nombre maximal signifie que la valeur calculée ne doit pas être supérieure à la valeur saisie.
(1) Modélisation analytique, (2) Nombre de points par quart de cercle = 2, (3) Nombre de points par quart de cercle = 6, (4) Tolérance de distance = 0.1
À savoir :
- L'approximation variable est particulièrement recommandée pour des rayons de courbure différents. C'est pourquoi les éléments devraient, par principe, être créés de manière analytique.
- Le paramétrage effectué ici a un effet sur l'affichage des modélisations en représentation ombrée. Plus la valeur est élevée, plus l'ombrage sera net et précis. Cependant cela augmente également la taille du fichier !
- Le paramètre par défaut peut être modifié dans le Gestionnaire de Configuration sous Modélisation > Création d'élément > Approximation polyédrique. ISD a défini par défaut les valeurs suivantes :
Ce paramétrage est particulièrement adapté pour les scènes conséquentes.
Dans les Modèles de configuration (fichiers CSV) pour Ingénierie mécanique et Tuyauteries + Process appartenant au contenu de livraison de HiCAD, que vous chargez via la Configuration des paramètres, les paramètres ci-dessus seront également utilisés. Le Modèle de configuration pour les Enveloppes de bâtiment et la Structure métallique utilise, par contre, 4 points de section par quart de cercle.
Présenter des modélisations 3D • Modélisation analytique et polyédrique (3D)